Comment intégrer la RSE dans les achats ?

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est un concept utilisé lorsqu’une entreprise décide de considérer les préoccupations environnementales et sociales. Elle les intègre ainsi à ses activités commerciales et à ses relations avec les parties prenantes. Cependant, plusieurs entreprises se demandent comment faire entrer la RSE dans les achats. Voici donc la procédure à suivre et les dispositions à prendre pour le faire.

Intégrer la RSE dans les achats à divers niveaux du processus

La RSE peut être intégrée dans les achats à divers niveaux du processus. Le premier niveau réside dans la sélection des fournisseurs. Cela peut être fait au moment de leur notation technique ou de l’établissement de la « short list ». L’entreprise peut aussi intégrer la RSE lors de la rédaction des documents de consultation. Toutefois, à cette étape, elle doit être proche de ses intérêts et de l’objet du marché.

En outre, la RSE s’intègre dans la mise en œuvre de la mieux disance et du TCO ou coût total. L’entreprise inclut ainsi le cycle de vie complet d’un produit. La dernière étape où la RSE peut être intégrée dans les achats se trouve dans la vie d’un contrat. Des contrôles seront faits à cette étape chez les fournisseurs afin de vérifier si les engagements sont effectivement respectés. Des vérifications sont également faites au niveau du donneur d’ordre. Si vous souhaitez entrer en partenariat avec une entreprise RSE, consultez le site https://hellorse.fr/ pour avoir d’amples informations.

Des précautions à prendre avant d’opter pour la RSE

Avant de vous lancer dans la RSE, il convient de prendre certaines dispositions. Il est conseillé d’adopter la stratégie des petits pas. En effet, vous n’avez aucunement besoin de viser la lune. Commencez donc à vous fixer des objectifs atteignables au risque de vous décourager à mi-chemin. Par ailleurs, il est recommandé de penser à l’impact écologique de votre produit dans les moindres détails. À ce titre, tenez compte de la réduction de carbone, la production locale, la pérennité et la réutilisation du produit.

Par ailleurs, considérez aussi les incidences économiques et sociales. Si votre entreprise veut mettre en place un produit responsable, elle doit prendre les dispositions nécessaires. Il s’agit de tenir compte des conditions de travail sans oublier l’épanouissement des employés. Elle doit aussi veiller à créer des emplois de qualité très bien rémunérés. Tout ceci permettra à votre entreprise de réussir dans le processus de la RSE et, par ricochet, de satisfaire les clients.