Les 5 principaux avantages à ouvrir un food truck plutôt qu’un restaurant

Au moment de lancer un projet dans la restauration, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous devez bien sûr choisir un type de cuisine et un concept pour votre entreprise de restauration.

Vous devrez également déterminer dans quel cadre vous souhaitez accueillir les clients. Vous pouvez opter pour une « dark kitchen » (juste une cuisine pour faire des livraisons), un fonds de commerce sous la forme d’un restaurant, ou un restaurant sur roue: le food truck. Il existe de nombreux avantages à choisir le food truck pour ouvrir une entreprise de restauration.

Un faible investissement de départ

Se lancer dans la création d’un food truck nécessite quelques investissements mais ils seront beaucoup moins importants que pour l’ouverture d’un restaurant.

L’ouverture d’un restaurant nécessite de trouver un local à transformer ou à reprendre un fonds de commerce existant. Dans les deux cas, cela pourrait vous coûter plusieurs centaines de milliers d’euros. Et comme pas loin d’un tiers des restaurants ouverts ne survivent pas la première année, trouver le bon lieu peut prendre du temps et être coûteux.

A l’inverse, l’ouverture d’un food truck nécessite une mise de départ beaucoup moins importante. Selon le concept, un camion vous coûtera seulement entre 30 000 et 70 000 €.

Bien entendu, c’est une somme importante. Mais comme c’est un véhicule, il sera plus facile à revendre. En cas d’échec, pour éviter de trop perdre d’argent sur votre investissement, optez plutôt pour un véhicule d’occasion.

Des coûts d’opération plus bas

À moins que vous achetiez des locaux, un restaurant va nécessiter un loyer mensuel. Pour un food truck, vous n’aurez à payer que l’entretien du véhicule, l’essence et éventuellement une licence pour pouvoir vendre à certains emplacements.

Aussi, comme la cuisine du food truck est petite, vous aurez l’obligation de tout optimiser. Vous aurez moins d’employés et votre rentabilité sera certainement plus importante.

Vous n’aurez pas à investir pour la décoration, pour l’achat de couverts, de tables et de chaises… Votre dépense publicité sera moins élevée car vous bénéficierez d’un emplacement plus visible.

Un droit à l’erreur

Le food truck est idéal pour débuter dans la restauration. Votre concept n’est pas apprécié par la clientèle ? Votre nourriture est de mauvaise qualité ?

Vous pouvez facilement changer d’emplacement et de menu et tout recommencer à zéro. Et si jamais vous deviez tout arrêter, vous perdrez beaucoup moins d’argent sur vos investissements initiaux.

Une clientèle plus importante

Beaucoup de restaurants font faillite, non pas parce qu’ils proposent des produits de mauvaise qualité mais parce qu’ils ne trouvent pas leur clientèle.

Avec un camion, vous pouvez expérimenter différents lieux pour trouver la clientèle la plus adaptée à votre menu. Vous pouvez même installer votre cuisine à différents endroits en fonction de l’heure ou du jour de la semaine.

Faire grandir son entreprise plus facilement

Si votre concept fonctionne, vous pourrez facilement le dupliquer. Il est plus facile d’acheter plusieurs food trucks que de trouver des lieux intéressants pour ouvrir de nouveaux restaurants.

La flexibilité offerte par ce type de commerce va vous permettre de trouver facilement de nouveaux emplacements pour les prochaines ouvertures.

Votre deuxième camion ne trouve pas suffisamment de clientèle sur l’emplacement que vous avez sélectionné ? Pas de problème, vous pouvez choisir un nouvel emplacement jusqu’à ce que vous trouviez la rentabilité recherchée.