Mon entreprise sur Twitter

Twitter est un service gratuit sur Internet qui permet d’échanger des messages courts d’une longueur maximale de 280 caractères. Le service de microblogging représente ainsi une possibilité intéressante d’échange et de diffusion d’informations pour les entreprises.

Comment fonctionne Twitter

Les utilisateurs peuvent écrire eux-mêmes de courts messages et recevoir les messages des autres. Les messages sont appelés des « tweets » (de l’anglais to tweet = gazouiller). Sur le service Twitter, on ne reçoit que des messages d’autres utilisateurs que l’on a soi-même choisis – on parle alors de « suivre ». On est donc un « follower » (de l’anglais to follow = suivre) si l’on s’abonne aux tweets d’autres utilisateurs. Pour utiliser Twitter pour votre entreprise, vous devez d’abord créer un compte d’entreprise. Cela ne prend que quelques minutes. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu « S’inscrire » sur la page twitter.com de Twitter. Indiquez ensuite votre nom, votre prénom et votre date de naissance, ainsi que, au choix, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail.

Le profil doit correspondre à votre entreprise.

Remplissez maintenant le profil de votre entreprise avec du contenu. Pour cela, vous avez besoin d’une photo d’avatar de qualité, au format 400 x 400 pixels, et d’une image d’arrière-plan, idéalement de 1500 x 500 pixels. Vous pouvez renouveler l’image d’arrière-plan régulièrement, par exemple lorsque vous lancez une nouvelle action de marketing ou que vous souhaitez présenter votre dernière campagne.

Possibilités d’utilisation de Twitter pour les entreprises

Voici  ci-dessous quelques possibilités d’utilisation de Twitter pour les entreprises :

  • Collecte d’informations sur des sujets d’actualité
  • Découverte de tendances
  • Mise en réseau avec des personnes du même domaine d’intérêt
  • Diffusion d’informations
  • Conseils pratiques pour l’utilisation de Twitter
  • La recherche sur Twitter à l’adresse https://twitter.com/explore fournit un premier aperçu. Il est également possible de le faire sans compte d’utilisateur.
  • Il n’est pas nécessaire de publier des informations pour obtenir des renseignements précieux.
  • Suivre des personnes et des entreprises pertinentes.
  • Twitter peut être utilisé en mode protégé. Ainsi, seules les personnes autorisées ont accès à leurs propres tweets.
  • Si l’on suit de nombreux comptes, la fonction de liste aide à garder une vue d’ensemble.

Que faire alors sur Twitter en tant qu’entrepreneur ?

Vous pouvez interagir sous forme de discussions, intervenir davantage dans les discussions des autres. Choisir des personnes cibles pertinentes pour votre activité, qui pourraient retweeter et commenter vos publications. Vous pouvez écrire des tweets de manière à ce qu’elles suscitent une discussion ou des commentaires. Par exemple, lors d’une publication sur votre blog, vous pouvez créer un tweet clair, précis et percutant résumant ce même article puis le publier sur tweeter afin d’entretenir de nombreuses interactions.

Est-ce que Twitter est approprié pour communiquer au nom de mon entreprise ?

Pour savoir si Twitter est pertinent pour sa propre entreprise, il suffit d’utiliser la fonction de recherche Twitter en recherchant des termes liés à son propre domaine thématique. Par exemple : « construction », « LED », « agences immobilières »ou « CBD ». Vous pourrez ainsi constater si votre domaine d’activité suscite des interactions sur Twitter. Twitter n’a vraiment de sens que s’il y a suffisamment de followers pour les domaines pertinents pour les affaires.