Quelle est la différence entre sécurité informatique et cybersécurité ?
La sécurité informatique et la cybersécurité sont deux termes beaucoup employés dans le secteur du traitement des données. Même s’ils semblent présenter des similitudes, ils se distinguent bel et bien à divers niveaux.
Qu’est-ce que la sécurité informatique ?
La sécurité informatique est une préoccupation croissante pour les entreprises qui utilisent l’informatique et le web. Il s’agit d’une mise en œuvre réfléchie et consciente de mesures visant à protéger les systèmes informatiques contre les menaces qui peuvent affecter une entreprise. Ces menaces incluent la perte de données, le piratage, la corruption des fichiers et la divulgation non autorisée des informations. Pour maintenir la sécurité informatique, les entreprises doivent adopter des politiques et stratégies claires.
Une politique de sécurité informatique claire définit la façon dont l’organisation traite des questions telles que le respect de la vie privée des clients. C’est sans oublier l’accès aux données sensibles, la protection contre les logiciels malveillants et les virus et le contrôle d’accès aux systèmes. La stratégie de sécurité permet à l’organisation de mettre en place des contrôles significatifs pour déterminer les informations et activités acceptables. Les contrôles peuvent inclure l’utilisation de pare-feu et d’autres logiciels pour empêcher ou limiter l’accès non autorisé aux systèmes. Toutes ces notions sont enseignées dans la cyber management school .
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité se réfère à la prévention et à la protection des systèmes informatiques et des réseaux contre les cyberattaques. Ce terme est souvent utilisé dans un contexte militaire et gouvernemental pour décrire les mesures de sécurité visant à protéger les informations sensibles. Elle peut également inclure des mécanismes visant à maintenir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, et des réseaux. La cybersécurité peut aussi comprendre des mesures visant à garantir la sûreté de l’information, ainsi que la protection du système contre toute forme de malveillance.
Il existe plusieurs moyens d’atteindre les objectifs de sécurité recherchés. Il y a le chiffrement, l’authentification, l’utilisation de mots de passe sûrs, le filtrage des connexions réseau et bien d’autres. Des mises à jour logicielles régulières sont aussi essentielles pour assurer la sûreté des systèmes informatiques et protéger contre les menaces en ligne croissantes.
Quelle est la différence entre sécurité informatique et cybersécurité ?
La sécurité informatique et la cybersécurité sont souvent utilisées de manière interchangeable. En termes simples, la sécurité informatique désigne le fait de protéger les informations contre la perte ou l’accès non autorisé, tandis que la cybersécurité est une branche plus large de la sécurité. Sa particularité est qu’elle comprend la prévention des cyber-attaques.
En d’autres termes, la sécurité informatique se concentre principalement sur la protection des données et des systèmes informatiques contre les menaces. Quant à la cybersécurité, elle vise à protéger l’ensemble du réseau, y compris l’utilisation du logiciel anti-virus et des pare-feu pour combattre les pirates informatiques. Elle implique également des pratiques telles que l’authentification à plusieurs facteurs et les atténuateurs de cas. La cybersécurité englobe aussi d’autres domaines liés à la sécurité tels que le calcul haute performance / nuage (HPC / CLOUD). Il y a aussi les réseaux sans fil, le stockage en réseau /Cloud et les technologies matérielles.