Quels sont les différents types d’hébergement Web ?

Élément indispensable pour assurer la présence d’une plateforme en ligne, l’hébergement web à utiliser doit être défini lors de la création. Il existe plusieurs typologies d’hébergements pour assurer le bon fonctionnement du site. Néanmoins, il n’est pas évident de faire le bon choix. Pour tout savoir, voici les différents types d’hébergement internet.

L’hébergement mutualisé

Cette typologie d’hébergement est idéale pour les sites qui reçoivent peu de trafic. De plus, c’est une offre à la fois accessible pour les débutants et économique. En effet, les coûts sont répartis en fonction du nombre d’utilisateurs mutualisés. Le site web est hébergé sur un serveur qui accueille d’autres plateformes. Vous pouvez consulter hebergement-internet.com pour mieux comprendre les possibilités d’usage. La sécurité et la maintenance du serveur sont assurées par l’hébergeur. Cependant, ce type de solution comporte des outils et services moins avancés que d’autres systèmes d’hébergement.

L’hébergement dédié

C’est une méthode plus puissante et flexible, mais elle nécessite tout de même un budget plus conséquent. Le montant est évalué en fonction de la taille et du volume de trafic. Le propriétaire du site paye pour un serveur qui lui est dédié ce qui lui permet d’exploiter toute la ressource disponible et garantir une stabilité en cas d’évolution fulgurante. Son utilisation est illimitée et tous les atouts sont déployés contrairement aux hébergements partagés ou VPS. L’hébergeur peut également s’occuper des tâches liées à la gestion du serveur. Les leaders du secteur se partagent le marché avec différentes offres à bien examiner avant de faire un choix.

L’hébergement cloud

Le site Internet est hébergé sur plusieurs serveurs cloud aussi appelés cluster. La plateforme, n’est donc pas reliée à un serveur physique. Tous les systèmes travaillent conjointement pour maintenir une stabilité. Cette solution permet d’augmenter la flexibilité des ressources. Ainsi, les performances sont moins dépendantes en comparaison d’un serveur individuel. C’est une option intéressante notamment lors d’un incident technique. Par exemple, si un serveur est en panne, un second peut prendre le relais rendant ainsi l’information toujours disponible. La plateforme reste donc accessible. Il existe des abonnements mensuels ou annuels et comme d’habitude, les tarifs varient selon l’opérateur et restent tout de même onéreux.

L’hébergement VPS

Ce dispositif est quasiment similaire à un hébergement mutualisé. La différence est que le serveur abrite jusqu’à 20 sites maximum. Ainsi, toutes les plateformes disposent de la même capacité de mémoire et la vitesse de chargement n’est pas ralentie. L’utilisateur bénéficie également d’un accès root et des droits uniques. Concernant les tarifs, ils varient en fonction des besoins. Par exemple, l’abonnement sera plus onéreux si le fournisseur doit gérer le système.