UX vs UI Design : quelles sont les différences ?

Les UX (user experience ou expérience utilisateur) et les UI (user interface ou interface utilisateur) sont deux notions étroitement liées, étudiées lors de la conception d’un produit ou un service. Les termes se rapportent à ce qu’un utilisateur ressent et à la façon dont il interagit avec le produit ou le service. Il est donc important de bien connaître la différences entre ces deux termes.

 

Qu’entend-on par UX et UI ?

La user experience, plus abrégée en UX, se concentre sur l’expérience d’un utilisateur lorsqu’il interagit avec un produit, un service ou une marque. Un bon design met le client au centre et cherche à comprendre comment ils veulent interagir avec le produit pour réaliser leurs objectifs, tout en restant satisfaits.

L’UI capte l’attention des clients ciblés en présentant les informations du produit dans un moyen convivial et intuitif – allant de couleurs simples à textures détaillées pour faire correspondre le message souhaité. L’UI est conçue et organisée habilement pour encourager l’utilisateur à continuer sa navigation sur le site ou l’application. Les ux ui peuvent être considérés comme complémentaires car elles sont toutes les deux très importantes pour obtenir des performances optimales du produit

Quel est le rôle d’un designer UX ?

Un designer UX a pour mission principale de créer ou améliorer un produit en faisant en sorte qu’il soit agréable et facile à utiliser pour les usagers. Afin d’accroître l’intuitivité et la fluidité des interactions, il procède à une analyse du comportement des utilisateurs. Ses objectifs sont de répondre aux besoins des utilisateurs et de les accompagner efficacement jusqu’à leur objectif tout en respectant des principes comme l’accessibilité, l’ergonomie et la facilité. Un designer UX se distingue ainsi dans la mesure où il ne se cantonne pas à esthétiser ou digitaliser une interface, mais s’attache à développer une solution opérationnelle. Il prend en compte le choix des fonctionnalités qui vont assurer une bonne expérience client et conduire à l’atteinte des objectifs d’achats.

Quelle est la responsabilité d’un designer UI ?

Les designers UI sont chargés de mettre en place l’aspect visuel et technologique de produits numériques tels que des applications web et mobiles, des interfaces audio/vidéo interactives, etc. Ils doivent organiser efficacement les différents éléments (texte, images, boutons, menus de navigation…) afin d’offrir une cohérence au niveau du design. En outre, ils doivent prendre en considération des facteurs comme les couleurs, les polices typographiques et d’autres effets pour s’assurer du caractère intuitif et séduisant de leurs designs. Un designer UI est également tenu de remplir certaines responsabilités spécifiques.

UX et UI Designers : quand travaillent-ils ensemble ?

Les designers en ergonomie centrés sur l’utilisateur (UX) et ceux spécialisés dans l’interface utilisateur (UI), peuvent être la même personne sur un projet donné. Néanmoins, cette solution présente généralement des limites pour des projets importants. Ces deux types de conception forment, chacun en fonction de leurs attributs, la base d’un produit interactif tel qu’une application web ou un logiciel. Les UX designer améliorent le processus par lequel un utilisateur interagit avec une plateforme numérique alors que les UI designers se concentrent sur la thématique esthétique du produit. En règle générale, il faut attendre que le design UX soit finalisé pour apporter les touches visuelles supplémentaires par le biais du design UI.