Lorsqu’il vous vient une idée de création d’entreprise (société physique ou site internet), vous devez disposer d’une adresse de domiciliation. C’est l’une des conditions qui atteste du territoire sur lequel votre entreprise est créée et auquel elle se conforme suivant les textes, régis par la loi.
Que savoir sur l’adresse de domiciliation ?
Une carte d’identité attribue une identification ou l’appartenance d’un individu à un pays. L’adresse de domiciliation s’assimile pour ainsi dire à la carte d’identité d’une entreprise. Elle vient en ce sens signifier votre territoire de naissance. L’adresse de domiciliation confère à votre entreprise une image sérieuse, un statut de professionnel et une perpétuité.
Encore, appeler « siège social », elle une étape indispensable lors de la création de votre société. Vous pouvez consulter le site Kandbaz.com en France pour l’obtention d’une adresse de domiciliation pour votre entreprise. Noter toutefois que l’expression « siège social » ne s’attribue qu’aux sociétés créées en association au détriment de celles créées par une seule personne.
Le créateur d’entreprise se doit donc de définir son adresse de domiciliation, et ce relativement aux normes juridiques et fiscales propres au pays de convenance. Cela s’apparente à la déclaration d’une habitation conformément aux pièces établies et fournies par la mairie de votre localité. Ainsi votre société est admise par l’administration, les tribunaux, le trésor public et fait mention de vos réceptions de courriers.
Quelles sont les prérogatives d’une adresse de domiciliation ?
L’adresse de domiciliation confère à votre entreprise une identification au registre du commerce et des sociétés. Également elle lui confère une immatriculation au répertoire des métiers (RM). Cette immatriculation ou mention légale est celle que votre entreprise met en avant sur ses enregistrements officiels (sites internet, contrats, factures, devis…).
L’adresse de domiciliation n’a nul effet sur l’effectif de votre société encore moins sur sa structure juridique. Le siège social ou adresse de domiciliation de votre entreprise peut être différent de l’adresse d’activité. Quand on se réfère par exemple à l’externalisation de votre activité ou dans le contexte que vous pouvez exercer votre activité à divers lieux.
En admettant que vous soyez une entreprise déjà établie sous une adresse de domiciliation et exerçant votre activité. Il est à savoir que vous pouvez décider de modifier votre adresse de domiciliation. Cette procédure est désignée sous l’expression « transfert d’adresse de domiciliation » et n’est possible que sur évaluation de l’évolution de votre entreprise.
Si votre société au cours de ses activités a connu un essor, elle peut enfin penser à s’installer dans un environnement favorable à sa croissance. Noter que pour transférer votre adresse de domiciliation, il vous faut annoncer en prélude ce changement au tribunal de commerce de convenance.