Quelles sont les 4 spécificités du marketing des services ?

Le marketing des services est l’ensemble des stratégies utilisées pour créer et commercialiser un service. Selon cette branche du marketing, un service est caractérisé par quatre différents facteurs. Quels sont-ils ? Pour les connaître, lisez ce qui suit.

L’intangibilité

La différence entre un bien et un service porte essentiellement sur le degré de tangibilité. En effet, les services sont dits intangibles, car on ne peut ni les voir ni les toucher et encore moins les sentir. Ils sont considérés comme existants lorsqu’ils sont produits et consommés. Aussi, une fois que le service a été consommé, la satisfaction qu’elle produit n’est pas matérialisée sur un support physique.

De cette notion d’intangibilité ressortent deux différentes dimensions. Elles sont notamment la dimension physique (le service ne peut être vu ni touché) et la dimension mentale. La dimension mentale se rapporte à la difficulté d’imaginer ou de se faire une idée sur le service. Dans ce cas, le service apparaît comme une promesse de l’offreur au client.

La périssabilité

Cette spécificité découle de la précédente. Elle provient du caractère intangible du service. En effet, s’il est impossible de matérialiser les services, c’est parce qu’il n’est pas possible de les stocker. On dit alors que les services sont périssables parce qu’ils ne sont pas stockables pour leurs utilisateurs et par l’entreprise qui les offre.

Cela est une autre différence majeure par rapport aux biens qui peuvent être physiquement stockés. Pour en savoir plus sur cette spécificité du marketing des services, faites un tour sur www.resultats-services-publics.fr vous serez agréablement surpris.

L’indivisibilité

Les services sont aussi traités d’indivisibles. Encore connue sous le terme d’inséparabilité des services, la notion d’indivisibilité a été développée initialement pour les services destinés au grand public. En réalité, un service est produit et consommé au même instant.

Cette troisième spécificité a une double implication. Premièrement, il y a un contact direct avec celui qui fournit le service au moment de l’exécution de la prestation de service. En second lieu, il s’agit de la participation du client au processus de production.

La variabilité

Pour expliquer la variabilité d’un service, il faut prendre appui sur deux différents aspects. Premièrement, il faut dire que le service n’est pas standardisable. C’est pour ainsi dire que plusieurs employés ne vont pas produire le même service de la même manière.

De même, un employé peut perdre en productivité du jour au lendemain. Puisqu’il s’agit d’un facteur humain, la réalisation de la prestation de service sera difficilement uniforme. Elle dépend en effet de l’individu qui l’assure.

Deuxièmement, l’idée de variabilité d’un service provient aussi du client. En effet, ce dernier, en fonction de son état d’esprit, n’appréciera pas un même service de la même manière. Cela dépendra aussi de son degré d’implication dans la réalisation du service.