La communication dans l’entreprise, également appelée communication institutionnelle ou organisationnelle, est un facteur fondamental pour atteindre l’efficacité et la coordination dans une entreprise. En effet, une mauvaise communication dans l’entreprise, surtout en interne, peut être à l’origine de la génération de conflits. Il existe principalement deux types de communication. Découvrez dans ce guide, comment cela fonctionne dans une entreprise.
La communication interne
Comme son nom l’indique, il s’agit de la communication qui a lieu entre les membres d’une entreprise. Vous trouverez plus de détail à ce sujet sur tontoncommunication . Par ailleurs, notez que malgré son importance incontestable, il est souvent très négligé, se dégradant jusqu’à un point qu’il est ensuite très difficile de récupérer.
Il est courant de trouver des organisations où le fossé de communication entre la direction et les employés est énorme. Cela est généralement dû au fait que la mission, les valeurs et les objectifs de l’entreprise n’ont pas été transmis efficacement par le sommet.
Le résultat de cette communication inefficace est le manque d’engagement de nombreux employés qui, ne se sentant pas identifiés au lieu où ils travaillent, choisissent de partir ou décident de rester. Toutefois, ils réalisent des performances bien inférieures à leur potentiel. Pour que la communication interne de l’entreprise fonctionne réellement, il est nécessaire de travailler sur deux lignes d’action :
Communication formelle
Il s’agirait de la création et de la maintenance de canaux : intranet, courrier électronique, bulletins d’information, bulletins papier, etc. Ils servent à communiquer efficacement des informations pertinentes de nature officielle.
La communication informelle
Tout aussi importante, voire plus, que la précédente, il s’agit de la communication quotidienne entre collègues, supérieurs hiérarchiques et subordonnés. En particulier, les employés qui, de par leur position dans l’entreprise, sont des leaders, doivent maîtriser l’art de communiquer avec les autres avec assertivité et empathie.
En règle générale, la communication interne de l’entreprise (tant formelle qu’informelle) doit être claire, simple et formulée dans un langage facilement compréhensible.
La communication externe
La communication externe est celle qui s’adresse aux clients potentiels et réels, aux groupes d’opinion, au public et à la société en général. Normalement, ce type de communication est lié à des messages commerciaux visant à faire connaître un certain produit ou service. Mais en réalité, c’est bien plus que cela…
Grâce à une communication externe efficace, l’entreprise peut transmettre une bonne image de marque, que la société en général associe à une série de valeurs positives. Il peut s’agir d’égalité des chances ou l’écologie. D’autre part, une bonne campagne sur les réseaux sociaux, notamment ceux à caractère plus professionnel, vous aidera à positionner votre entreprise comme un lieu de travail idéal.