Quels techniques d’organisation de ressources mettre en place dans son entreprise ?

L’organisation du travail au sein d’une entreprise consiste à définir les tâches, à les attribuer à des ressources humaines. C’est aussi la planification des taches et les méthodes et moyens mis en œuvre pour les réaliser. Son cadre inclut aussi l’organisation de la vie en entreprise. L’organisation du travail consiste à définir l’environnement de travail, les conditions de travail, l’emploi du temps des salariés, leur répartition dans le bon service. Voici quelques techniques d’organisation de ressources que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise.

Le télétravail

Le télétravail s’impose comme une nouvelle forme d’organisation qui a de nombreux mérites. L’employé organise son temps de travail, dans le respect des conditions de travail établies par l’employeur. Il gagne du temps sur les déplacements et travaille dans un environnement familier et confortable, calme. Le télétravail est idéal dans les périodes nécessitant un fort besoin de concentration, surtout pour les personnes évoluant en open space. Mais il fonctionne mieux pour certains métiers (par exemple la rédaction, la traduction, le graphisme). Consultez ce site pour en savoir plus.

L’open Space

L’open Space peut être bénéfique pour décloisonner les équipes, les faire interagir. Il faut cependant établir des règles de bien-vivre ensemble pour que cela ne soit pas contre-productif. Pour ce faire, dédiez un espace pour passer les appels, une pièce pour faire les pauses, etc. Comme le télétravail, il n’est pas adapté à tous les métiers ni à tous les postes, notamment ceux qui nécessitent beaucoup de concentration ou de confidentialité.

Le coworking

Si vous êtes freelance, songez au coworking. Il facilite la création d’un réseau. Il permet aussi de ne pas se sentir isolé, de profiter de l’expertise d’autres professionnels, de découvrir de nouveaux outils et d’autres façons de travailler. Être indépendant ne veut pas dire travailler seul.

La coupure avec toute source de distraction

Téléphone, chat, boîte mail, vous dites avoir besoin de concentration mais jetez un œil à votre mobile à la moindre notification ? Les messages peuvent bien attendre les heures de pause. Les interruptions répétées vous font perdre un temps précieux et ajoutent du stress à votre journée déjà bien remplie.

Les bienfaits des heures de pause

Loin d’être une perte de temps, elles accordent de l’espace à votre cerveau pour digérer ce qu’il vient de lire ou d’apprendre. La pause permet de prendre du recul sur le travail fraîchement accompli, de réaliser un oubli éventuel, et simplement de faire une transition, se divertir pour mieux attaquer la suite. Ne pas en faire, c’est justement perdre du temps, de la concentration et de la motivation.

Adopter les bons outils

Les bons outils (agenda, gestionnaire de tâche, application pour la prise de notes, espace de stockage et de partage des documents, CRM) peuvent faire gagner un temps précieux. Les logiciels en mode SaaS, sur abonnement, à la carte, modulables, sont dans l’air du temps. Flexibles, évolutifs, ils répondent aux nouveaux besoins des entreprises, que ce soit en management ou en exécution. Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à mieux vous organiser et avoir une visibilité sur le travail accompli, les objectifs, les ressources à disposition. Vous pouvez en trouver pour la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, la comptabilité, gestion commerciale ou encore la communication interne.