La chasse de tête permet de trouver des profils rares, hautement qualifiés pour un poste. Elle n’est pas uniquement réservée à des spécialistes dans le domaine du recrutement. Cependant, des personnes qui souhaitent recourir aux services du chasseur de tête se demandent souvent comment le payer. Voici quelques modes de rémunération qu’il peut accepter.
Rémunérer le chasseur de tête au pourcentage
Les cabinets de chasseurs de tête sont payés en fonction du salaire annuel du candidat recruté. C’est le modèle de tarification le plus utilisé à ce jour. Certains se réfèrent au salaire de base tandis que d’autres tiennent compte des primes et commissions en plus. Vous pouvez avoir plus d’informations sur un cabinet de chasseur de tête dans votre région. La rémunération varie généralement entre 15 et 30% du salaire annuel du candidat recruté. Il convient de préciser que ce montant n’est pas forcément dû en une fois. Les cabinets de chasseurs de tête peuvent vous facturer en fonction des avancées de la démarche.
Payer le chasseur de tête au tiers
Il est également possible de payer les honoraires du cabinet de chasseur de tête selon l’évolution du processus de recrutement. Ainsi, vous pouvez solder :
- un premier tiers au moment de l’attribution du mandat,
- un deuxième tiers lors de la réception des CV ou des entrevues
- un dernier tiers au moment du recrutement.
Le chasseur de tête opte pour ce mode de paiement afin de sécuriser son investissement dans sa démarche. Elle consiste à solliciter et obtenir un mandat, c’est-à-dire le recrutement du profil souhaité.
Rémunérer le cabinet de chasseur de têtes au tarif forfaitaire fixe
Certains cabinets de chasseurs de tête préfèrent être payés au tarif forfaitaire en dehors du salaire offert au candidat. Il s’agit d’un montant fixe préétabli à la signature du mandat. Il varie souvent en fonction du type de mandat accordé. Dans ce mode de paiement, le salaire du candidat recruté n’aura aucune incidence sur le montant final de la facture. Cela peut s’avérer coûteux pour le client. Il en est ainsi lorsque le cadre nouvellement embauché perçoit une rémunération inférieure à celui prévu à l’ouverture du mandat.
Les cabinets de chasseurs de tête aident à dénicher les profils hautement qualifiés pour un emploi. Ils sont différents des cabinets de recrutement classiques. Il convient cependant de choisir le chasseur de tête idéal. Pour ce faire, tenez compte d’un certain nombre de critères indispensables lors du processus de sélection.