Comment travaille un chasseur de tête ?

Pour pourvoir certains postes clé, les entreprises font appel à des spécialistes du recrutement de profils rares ou hautement qualifiés. Ces prestataires sont chargés de trouver des ressources humaines en utilisant des méthodes spécifiques. Voici comment travaille un chasseur de têtes.

Une approche directe

Le chasseur de têtes comme son nom l’indique part à la quête d’un profil spécialement qualifié ou relativement rare. Son approche consiste à entrer en contact directement avec le professionnel concerné pour le compte d’une entreprise. Il a de très grandes capacités de négociation grâce à sa formation en ressources humaines. Cependant, il est possible d’exercer ce métier sans diplôme. L’essentiel est d’être en mesure d’identifier les cibles et de les convaincre. Ce prestataire passe par les réseaux professionnels ou certains événements pour trouver les « perles rares ». Il n’attend pas qu’un candidat vienne se proposer à lui. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le terme « chasseur » est utilisé pour le qualifier. L’expression « têtes » est en rapport avec la qualité des profils démarchés.

Un réseau entretenu

Le chasseur de têtes travaille aussi à construire un réseau composé de dirigeants d’entreprises, de cadres et de jeunes talents. Cela lui permet d’une part de trouver des missions et d’autre part de dénicher le profil idéal. En effet, parfois, il est en contact avec une « tête » pendant une longue période en attendant une opportunité. Ces cibles sont le plus souvent en poste donc il attend qu’elles soient disposées à relever un nouveau challenge. Ce recruteur spécialisé participe donc à des rencontres professionnelles. Il organise aussi des événements pour rencontrer des top managers. En outre, son réseautage s’étend à l’international. Cela lui permet de trouver des cadres pour les grands groupes même s’ils sont basés dans un pays différent.

Une mission ponctuelle

Généralement, le chasseur de têtes est chargé d’une mission ponctuelle. Ses délais d’exécution sont relativement courts. En plus, sa collaboration avec une entreprise est parfois occasionnelle. De ce fait, il a besoin d’effectuer ses démarches avec célérité. De plus, il doit agir avec discrétion pour protéger les intérêts de la cible et de l’établissement client. La nature de son métier fait qu’il a besoin d’utiliser différentes techniques d’approche.

Dans la pratique, le recruteur lui soumet un descriptif. Il peut être chargé de trouver un profil rare pour une multinationale. Par exemple une personne parlant couramment le français et l’anglais avec plus de 10 ans d’expérience à un poste de direction dans une industrie en particulier. Dans ce cas, il s’informe sur tous les cadres répondant à ces critères et se lance dans le démarchage.

Le chasseur de têtes travaille donc comme un détecteur de talents et un fin négociateur.