Il se fait que vous avez envie de faire une publicité et que vous ne savez pas qui contacter entre un graphiste et un infographiste. Peut-être encore, vous aimerez suivre une formation dans l’un de ces domaines. Alors pas de panique à se faire face à ce dilemme. Vous trouverez ici l’information essentielle pour choisir entre un graphiste et un infographiste !
Nuance entre le graphiste et l’infographiste
D’abord, avant de connaître la différence entre ces deux métiers, vous devriez savoir que, quelle que soit la voie que vous aurez à choisir, vous avez besoin d’une formation. Pour cela, formation infographiste Macon est la plus apte à vous aider.
En ce qui concerne ces deux métiers, la relation entre eux n’est qu’un fin rideau. En effet, l’infographiste est un travail qui a fait son apparition avec l’avènement des outils informatiques dans le domaine de la communication visuelle. Autrefois, l’info graphisme était appelé le graphisme informatisé. De ce point de vue, le graphiste est donc vu comme un créateur traditionnel et analogique.
Afin d’établir une base relationnelle entre ces deux métiers, vous pouvez retenir que le graphiste est celui-là dont les concepts sont plus proches de l’idéation. Quant à l’infographiste, son concept se base principalement sur le résultat final.
Par ailleurs, ces deux métiers ont connu des améliorations et se focalisent sur des horizons précis. Plus précisément, l’infographiste et le graphiste utilisent tous les deux le même outil (ordinateur) de nos jours et qui plus est, ils se servent des mêmes logiciels que sont :
- Adobe Photoshop ;
- Illustrator ;
- InDesign.
Néanmoins, plusieurs formations s’efforcent de distinguer ces deux métiers afin de toujours pérenniser la différence entre eux. Néanmoins, une chose est certaine : quelle que soit l’étiquette « graphisme » ou « info graphisme » que porte la formation, il y a d’énormes ressemblances. Qu’il s’agisse d’une formation professionnelle ou non, ces deux métiers sont les deux faces d’une même pièce de monnaie.
En quoi consiste le rôle du graphiste et de l’infographiste ?
Même s’il y a des ressemblances entre ces deux métiers, chacun d’eux à un rôle spécifique à jouer.
En effet, le graphiste a un rôle axé sur la créativité tandis que l’infographiste a un rôle principalement basé sur la technique pour faire véhiculer une information. Cela n’empêche pas l’infographiste d’avoir des idées autant créatives que le graphiste. Parallèlement, le graphiste peut être autant doué que l’infographiste en termes de technique de montage.
Il est à noter que la même personne peut bien assurer les rôles résultant de ces deux métiers.